Skip to content

Bataille de Malplaquet

Pour expliquer la bataille de Malplaquet, il faut revenir en 1700, lors du règne de Louis XIV , alors roi de France, pays le plus puissant du monde.

Charles II, alors roi d'Espagne n'a pas de descendance. Par son mariage avec l'Infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriche, les enfants de Louis XIV deviennent les héritiers du Roi d'Espagne. Ce qui ne plait pas eu reste de l'Europe. 

Un mois avant sa mort, Charles II réalise un testament en faveur du petit-fils de Louis XIV, qui deviendra roi d'Espagne sous le nom de Philippe V.

Il n'en fallu pas plus pour que le reste de l'Europe constitue la Grande Coalition de la Haye et déclenche la Guerre de Succession d'Espagne en 1701. Les membres de cette coalition se nomment "les Alliés". 

La bataille de Malplaquet 

Le matin du vendredi 11 septembre 1709, le signal des hostilités serait donné par le tir de 40 canons de la grande batterie anglaise relayé aussitôt par l'artillerie hollandaise. 

La tradition orale de Sars-la-Bruyère raconte que l'incendie de leur église était le signal. 

200.000 hommes, 120.000 du coté des Alliés et 80.000 du côté français, se mirent en mouvement dès la canonnade des 40 canons anglais placés dans le bois de Sars. Les combats durèrent toute la journée. Quand la cavalerie arriva vers 13h00, ce ne sont pas moins de 45.000 cavaliers qui s'affrontèrent.

La retraite fut sonnée vers 15h30 par les Français. Les Alliés, qui ont subi d'énormes pertes, renoncent à poursuivre les français. 

L'issue de cette bataille est la plus sanglante de la Guerre de Succession d'Espagne. Les pertes dont le nombre précis est impossible à déterminer, s'élèvent à plus de 22.000 chez les Alliés et près de 11.000 chez les Français. Il est impossible de définir la partie gagnante de cette bataille, les Français ont sonné la retraite mais les Alliés n'ont pas envahi la France. 

Sources : 
Un onze septembre à Maplaquet - JC Guillaumin, JL Pelon et Y Roumegoux