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Le dépôt d'Eugies

À l'heure où les véhicules individuels à moteur sillonnent de plus en plus les routes, il est proposé aux lecteurs de voyager en tram, en commun.

Pour la construction des dépôts et ateliers de trams électriques, le village d'Eugies, peu densément peuplé et disposant de vastes terrains, fut choisi par la SNCV.

Dès le 6 avril 1905, les trams électriques roulaient entre Quaregnon et Eugies, en passant par Pâturages (place Saint-Pierre) et Wasmes (rue de Maubeuge). Deux mois plus tard, le 11 juin, une nouvelle ligne reliait Wasmes (rue de Maubeuge) à Saint-Ghislain.

Les sections Pâturages (place Saint-Pierre) – La Bouverie – Frameries (gare) et Frameries (4 pavés) – Eugies furent inaugurées le 10 février 1906. Une courte antenne reliant La Bouverie, rue Ferrer, à La Bouverie, Couteaux, fut mise en service le 1er mai 1907. Une ligne de tram à vapeur vit également le jour le 1er mars 1910 et reliait Eugies à Sars-la-Bruyère, Aulnois et Quévy.

Au départ de la gare de Frameries, le voyageur devait compter 39 minutes pour se rendre à Quaregnon tandis que le trajet inverse était plus long de 5 minutes. Si les citoyens désiraient aller à Saint-Ghislain, le trajet durait 52 minutes depuis les 4 Pavés de Frameries.

La mise en route des lignes vicinales du Borinage a permis aux Sarrois, Eugéiens, Bouverisois et Framerisois de se déplacer dans les différentes communes boraines. Pour atteindre l'avenue de Bertaimont à Mons, en 25 minutes, il a fallu attendre le 31 mars 1912 pour la section Frameries Vieille place – Cuesmes gare état (ce qui entraîna la suppression de la section de Frameries Vieille place à Frameries gare) et le 31 mai 1912 pour Cuesmes, gare état-Mons, avenue de Bertaimont.

Au cours de la Première Guerre mondiale, plusieurs sections ont été mises hors service, en cause les démontages et démolitions des voies. Leur reconstruction commença dès janvier 1919 pour s'achever en octobre 1921, sauf pour la section La Bouverie, rue Ferrer - La Bouverie, Couteaux, qui fut définitivement supprimée dans le courant de 1913.

Au printemps 1920, trois itinéraires étaient actifs, à raison d'une fréquence régulière de 30 minutes pour chacun d'entre eux :

  • Mons Grand-Place – Frameries – Pâturages (place Saint-Pierre)
  • Saint-Ghislain – Wasmes – Pâturages – Quaregnon station
  • Wasmes (rue de Maubeuge) – Eugies – Frameries 4 Pavés.

C'est alors que les petites plaques de paravent des trams, qui indiquaient aux voyageurs les principaux points desservis, furent remplacées par les lettres P et E. Les numéros 1 et 2 sont apparus en 1936.

La Seconde Guerre mondiale a entraîné la suppression de la première classe dans tous les trams. La ligne non électrifiée reliant Eugies à Aulnois a cessé son service le 23 août 1953.

Les autobus sont arrivés sur les routes boraines dans les années 50. Afin de permettre aux conducteurs plus âgés de terminer leur carrière sereinement, les lignes étaient desservies en alternance par des trams et des bus entre le 15 mars 1970 et le 2 juin 1973.

Au début des années 50, l'atelier d'Eugies a modernisé 40 motrices pour soutenir l'ensemble des services électriques de Mons-Borinage. Avec l'arrivée de trams plus modernes à partir de 1960 et suite aux différentes suppressions, 24 de ces motrices, appelées « Type Eugies », ont fini leur carrière sur les lignes vicinales au départ de Bruxelles.

Le tram 1 vers Pâturages-Wasmes a effectué son dernier trajet le 14 mars 1970 et le n°2 a emprunté pour la dernière fois les rails le 2 juin 1973.

Les ateliers d'Eugies appartiennent aujourd'hui encore au TEC Hainaut et le matériel roulant du réseau hennuyer, à l'exception de celui de Charleroi, y est envoyé pour réparation et entretien.

Sources :

- Mupdofer (ASBL), Musée privé de documentation ferroviaire à Bruxelles.

- « La Bouverie d’hier et d’aujourd’hui » (1990), M.Richard WATTIER.